CED

CDRE-visuelLe Centre Emile Durkheim

Le CED – Science politique et sociologie comparative (UMR 5116), porte le nom du promoteur de la méthode comparative en sciences sociales.

 

Émile Durkheim est également associé à Bordeaux, lieu de sa conférence inaugurale de la première chaire universitaire de sociologie en France prononcée à Bordeaux en 1896.

Ce  laboratoire associe des politistes et des sociologues de Science Po Bordeaux, du CNRS et de l’Université de Bordeaux, soit 46 chercheurs et enseignants-chercheurs, 80 doctorant·e·s et 12 personnels administratifs.

Ils abordent la diversité de leurs objets et de leurs terrains avec une préoccupation méthodologique commune : qui sont les acteurs ? Quels sont leurs cadres et leurs logiques d’action ? Comment ces acteurs participent de l’institutionnalisation de normes et de pratiques? Quelle place pour les organisations et institutions dans les modalités de l’action? Le comparatisme permet ainsi de faire jouer les focales de l’analyse pour répondre à ces questionnements qui traversent nos préoccupations.
Les travaux de recherche sont structurés autour de 5 axes de questionnements relatifs aux identifications, à la vulnérabilité, aux inégalités et aux parcours, à la légitimité, aux organisations et aux représentations, aux savoirs et enfin aux sociologies de l’international.

Outre la bi-disciplinarité en sociologie et science politique, le CED cultive l’interdisciplinarité avec les sciences biomédicales via la participation au cluster HEADS (HEAlth Determinants in Societies) de l’IDEX Bordeaux et à l’École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique.

Il anime deux Masters recherche de science politique et de sociologie (« Politique internationale » et « Sociétés, Pouvoirs, Représentations ») et a une politique active d’intégration et de soutien des doctorants.

 

Site du CED