La fabrique des politiques de l’Union européenne

fabrique-des-politiques-UEL’objectif de ce projet est d’analyser la nature et les dynamiques du système institutionnel de l’Union européenne sous l’angle de la fabrication de ses politiques publiques. Pour ce faire, on se propose de procéder à une étude  systématique de la décision au niveau européen grâce à une approche scientifique innovante, consistant à croiser données quantitatives et qualitatives, qui conduira à la mise en place d’un centre de données sur les institutions européennes, sans équivalent à l’heure actuelle.

Il s’agit de procéder à une récolte de données de grande ampleur – en lien avec plusieurs projets déjà en cours, notamment le projet ANR EUROPOLIX (C.E.E., Science Po Paris / Centre Emile Durkheim, Science Po Bordeaux).

A l’heure actuelle, les centres de recherche investis dans ce champ disciplinaire ne disposent que de données parcellaires ; les institutions de l’Union elles-mêmes n’offrant que des informations incomplètes, voire contradictoires. L’objectif est de combler ce vide, pour favoriser les analyses objectives et systématiques du fonctionnement de l’Union européenne et favoriser le dialogue entre les disciplines impliquées dans l’étude de l’Union européenne.

L’impact sera double.

Les données recueillies doivent permettre de mener toutes sortes d’analyses scientifiques. Les bases de données seront un simple outil, permettant de mener les analyses les plus variées, de tester toutes sortes d’hypothèses et d’étudier des phénomènes très divers. Elles permettront aussi de délivrer une information objective sur les activités de l’Union européenne, que l’on pourra mettre à disposition du grand public et des médias.