Diplômes Universitaires

Formations doctorales

Le Centre d’Excellence Jean-Monnet d’Aquitaine regroupe une centaine de jeunes doctorants inscrits au sein des trois laboratoires de Recherches partenaires et profitant ainsi du dynamisme et des ressources à l’origine du CEJMA.

Le Centre d’Excellence  propose à ses doctorants un environnement scientifique et pédagogique de premier plan, inséré dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux. Ouvert aux études pluridisciplinaires sur l’Union européenne (Economie, Science politique, Droit) les jeunes doctorants ont la possibilité tout au long de leur formation de participer à de multiples activités préparant ainsi leur intégration professionnel que ce soit dans l’Enseignement et la Recherche ou au-delà.

Ainsi ils prennent part régulièrement à des séminaires doctoraux, manifestations scientifiques sous l’égide du CEJMA (colloques, conférences, université d’été, etc.) ou ailleurs. Les outils propres du centre d’excellence ainsi que sa notoriété donnent également à ces jeunes chercheurs l’opportunité d’écrire et de publier régulièrement des travaux de recherches dans et en dehors de leur thèse et ce tout en prenant part à des activités d’enseignements.

Ces moyens, mises au service des doctorants, démontrent la qualité de la formation proposé, ainsi comme le prouve le nombre de thèse soutenues et publiées, de MCF et professeurs agrégés formés au sein des laboratoires du CEJMA.

En savoir plus : Université de Bordeaux (Ecole doctorale droit), Science po Bordeaux, UPPA Faculté de Bayonne