Le Centre

Le label Centre D’excellence Jean-Monnet

CEJMA-logoarticle

Les Centres d’Excellence Jean Monnet sont des structures pluridisciplinaires mettant en commun des ressources scientifiques, humaines et de documentation pour les études et la recherche sur l’intégration européenne dans une ou plusieurs universités. Chaque Centre doit travailler sous la direction d’une Chaire Jean Monnet.

Le label de Centre d’Excellence est accordé par la Commission européenne au vu de l’excellence des projets qui lui sont soumis.

Ainsi, après une évaluation d’experts universitaires indépendants et sur des critères tels que les objectifs, les moyens, l’innovation et l’impact du projet sur les communautés scientifiques et civiles, le centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales ( CRDEI, Université de Bordeaux), le Centre de Documentation et de Recherche européenne (CDRE, faculté de Bayonne, Université de Pau et des Pays de l’Adour) et le centre Emile Durkheim (CED, Science Po Bordeaux) ont décroché le label en aout 2014.

Le Centre d’Excellence Jean-Monnet d’Aquitaine, institué le 1er septembre 2014, vient ainsi concrétiser l’excellence de trois laboratoires de recherche aquitains en reconnaissant la valeur des projets proposés en recherche et formation. Il s’inscrit donc naturellement dans la pluridisciplinarité des équipes autour des domaines du droit, de l’économie et de la science politique et encourage aussi la démarche de ses actions en direction de la société civile et du grand public.

C’est la première fois que le label « Centre d’Excellence Jean Monnet » est accordé à un regroupement régional des forces d’études européennes, d’autant plus que cette reconnaissance a peu d’équivalent en France. Elle place dès lors les unités d’Aquitaine à la pointe de la Recherche et de l’Enseignement en matière européenne sous le triple angle des sciences économiques, juridiques et politiques.

Ce regroupement concerne une cinquantaine d’enseignants et de chercheurs spécialistes des affaires européennes.

Il est porteur de projets innovants notamment avec la création de formation avec des partenaires étrangers mais également par un apprentissage de l’Europe tout au long de la vie (actions à destinations des lycéens, syndicats, divers événements scientifiques ouverts au grand public…etc.).

Il permettra également aux équipes des trois laboratoires de mettre en place des recherches innovantes et de conforter le développement de recherches en cours.

Cette distinction reconnait ainsi l’effort accompli ces dernières années pour structurer le paysage universitaire aquitain sur les questions européennes et reconnait désormais que l’Aquitaine figure dans l’excellence de la réflexion en la matière.